ActualitésCulture

50 ans après la guerre du Kippour, l’Égypte remercie à nouveau la RDC pour son soutien militaire en 1973

En 1973, la RDC a apporté une assistance militaire à l’Égypte lors de son conflit avec Israël. Ce soutien historique est la raison pour laquelle la République arabe d’Égypte exprime une gratitude renouvelée envers la RDC à l’occasion du 50e anniversaire de cette victoire, via son attaché de défense, le colonel Mohamed Shawky Elsayed, à Kinshasa.

« Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’à la victoire et l’établissement de la paix, y compris la RDC, l’un des premiers pays africains à avoir soutenu les forces armées égyptiennes en 1973 », a-t-il déclaré. Il a également souligné que cette victoire ne représente pas seulement un succès militaire dans la récupération des terres, mais aussi une guerre pour restaurer la dignité.

Le colonel Mohamed Shawky Elsayed a également indiqué que la coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte est solide. Selon lui, la victoire du 6 octobre 1973 restera une source de fierté pour le peuple égyptien et ses forces armées (navales, aériennes et terrestres).

Dans cette perspective, le colonel Mohamed Shawky Elsayed a déclaré que « le peuple égyptien, avec l’aide de ses forces armées, s’est engagé dans une voie difficile pour construire un État moderne et atteindre la nouvelle République ».

« Ainsi, ce même peuple a commencé à entreprendre un processus complet et approfondi afin de façonner l’avenir souhaité pour les générations actuelles et futures, à travers une vision de l’Égypte d’ici 2030 », a-t-il déclaré.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page