MondeReligion

Benoît XVI rejoint le rang des Papes dans l’au-delà et fait sujet dans la cour du Vatican

Ce samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape émérite Benoît XVI est décédé au monastère Mater Ecclesiae au Vatican où il résidait depuis sa renonciation en 2013.

Mort à près de 10 ans de sa renonciation, Joseph Ratzinger avait annoncée par surprise le 11 février 2013 avec la lecture d’une courte déclaration en latin devant des cardinaux stupéfaits. Jamais, au cours de deux millénaires d’histoire de l’Église, un pape n’avait quitté la chaire parce qu’il ne se sentait pas physiquement apte à supporter le poids de la papauté.

Le pape François a estimé que certains opposants au sein de l’Église catholique ont « exploité » la mort de son prédécesseur Benoît XVI pour critiquer son propre pontificat.

Notons que le secrétaire personnel de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein a publié des informations embarrassantes sur François après le décès de son Chef. Dans ces publications, Georg raconte des tensions entre l’ex-pape Benoit et le Pape François.

Pour la petite bibliographie, Joseph Aloisius Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl dans l’État libre de Bavière en Allemagne de Weimar. C’est est un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.

La Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page