Corneille Nangaa : L’ombre d’un seigneur de guerre dans l’Est de la RDC
Dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, l’arrivée de Corneille Nangaa et son Alliance Fleuve Congo suscitent des inquiétudes légitimes. La proximité de Nangaa avec des acteurs politiques douteux, prêts à exploiter sa présence pour des gains personnels, soulève le spectre d’un embrasement potentiel dans la région.
Nangaa, désormais propriétaire de l’ancien camp militaire des commandos de Mobutu dans le Haut-Uélé, a métamorphosé ces terres en champs, mais le fait qu’une piste d’atterrissage y soit toujours présente soulève des questions légitimes. Son profil et ses ambitions belliqueuses avérées laissent planer une menace sur la stabilité non seulement de la province mais de tout le pays.
La candidature au gouvernorat de personnes proches de Nangaa à des postes clés dans le Haut-Uélé est non seulement préoccupante mais représente également un risque pour la sécurité nationale. Des mesures doivent être prises de toute urgence pour écarter ces individus portés par la nébuleuse Grande Orientale et contrer toute tentative de déstabilisation orchestrée par l’ancien président de la CENI.
Il est impératif que le peuple congolais soit conscient des enjeux critiques qui entourent la présence de Nangaa dans cette région sensible et qu’une action décisive soit entreprise pour prévenir tout scénario catastrophe. Le Haut-Uélé est une province stratégique pour le tourisme durable, l’agriculture et l’agro-alimentaire et une exploitation minière responsable.
TEDDY MFITU