JMT2024: L’ICCN s’exprime par le tourisme
Le Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Milan Ngangay Yves a pris part à une activité à Kinshasa, au Centre CEPAS dans la salle Père Boka, en marge de la journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre.
Sous l’invitation du Ministère du tourisme, et aux côtés du Directeur général du Site Touristique de la N’sele comme panéliste et d’autres hauts cadres du secteur écologique, M. Milan Ngangay a argumenté son speech sur la thématique annuel portant sur « le tourisme et la paix » par un rappel de l’activité touristique comme composante des missions de l’ICCN et par un appel à la responsabilité collective sur l’importance de la valorisation du tourisme.
Il a salué la pertinence de l’initiative du ministère du tourisme portant sur le thème « Explorez la RDC, le cœur de l’Afrique », tout en éclairant les lanternes cognitives de plusieurs participants dans une série de questions touchant les actions de l’ICCN. En sus, le Directeur général Milan Ngangay a exhorté l’audience à croire au tourisme en RDC et à y consacrer suffisamment de temps tout en encourageant les actions facilitant l’accès au tourisme.
Il a également dénoncé l’activisme sécuritaire péjoratif dans les aires protégées du pays, stipulant que ceci est un frein majeur au développement du tourisme comme un modèle économique pour le pays.
Rappelons que le 27 septembre de l’année 2023, la thématique proposée portait sur « le tourisme et les investissements verts ».
JLM