Justice

JUSTICE : Le ministre de la Justice, victime d’un complot… ou d’un mauvais café ?

Les résultats sont tombés ce samedi, et ce n’est pas l’Eurovision qui a retenu l’attention, mais un ministre de la Justice congolais qui a été « testé positif au poison ». Oui, vous avez bien entendu, le ministre, en pleine lutte contre la corruption, semble avoir été victime d’un empoisonnement digne d’un roman d’espionnage. On n’aurait jamais cru que les bureaux de la justice se transformeraient en scène de crime, mais visiblement, la vie politique en RDC prend des tournures inattendues.

En début de semaine, le cabinet du ministre avait déjà exprimé de vives inquiétudes. Des incidents troublants, comme l’empoisonnement présumé et une intrusion par effraction, avaient mis la puce à l’oreille. On se demande d’ailleurs si les voleurs étaient là pour voler des documents ou pour ajouter un peu de piment à la vie du ministre. Peut-être qu’ils cherchaient simplement des recettes de cuisine pour améliorer le catering du ministère ?

D’après le communiqué, la police scientifique a découvert dans le bureau du ministre une « poudre blanche » un peu partout, un liquide suspect dans le réfrigérateur, et des toilettes qui, disons, avaient pris une tournure… explosive. On imagine déjà les agents de la police scientifique en train de débattre : « Alors, c’est du poison ou juste les restes du dernier potluck du cabinet ? »

Mais attendez, ce n’est pas tout. Des membres du cabinet ont été diagnostiqués positifs au poison, ce qui soulève une question majeure : le ministre aurait-il un problème avec ses choix culinaires ? Peut-être que la cuisine du cabinet avait décidé de faire du « surprise » au lieu de « soupe » ? En tout cas, il est clair que les déjeuners au ministère prennent désormais une tournure dramatique.

Et que dire de l’intrusion par effraction ? La porte de l’antichambre forcée, un système de surveillance réinitialisé, et des poussières suspectes éparpillées partout. On pourrait presque imaginer un film d’action : « Mission Impossible – Édition Ministérielle ». Peut-être que le voleur cherchait simplement à se faire une place au soleil et a décidé que le bureau du ministre était le meilleur endroit pour se faire remarquer.

Ces événements surviennent alors que le ministre tente de réformer le système judiciaire. On pourrait penser que les forces négatives et mafieuses, qui sont selon le cabinet derrière cette série d’incidents, devraient peut-être envisager de changer de stratégie. Après tout, empoisonner un ministre qui veut rendre la justice plus transparente, c’est comme tirer sur l’ambulance – ça ne donne pas des points au tableau !

Pour l’instant, les autorités n’ont pas désigné de suspects, mais elles promettent de faire toute la lumière sur ces actes pernicieux. Peut-être qu’un bon enquêteur de la série télé « Columbo » pourrait se pencher sur le dossier. Après tout, il paraît qu’il a un don pour déceler le coupable parmi les suspects les plus improbables.

En attendant, le ministre semble décidé à prendre des mesures « sérieuses » pour ses soins. Espérons qu’il opte pour un bon médecin. car, à ce stade, il a déjà assez de surprises pour une vie entière. Qui aurait cru qu’un ministre de la Justice finirait par devenir la star d’une telle saga ? À quand le prochain épisode ?

La rédaction/lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page