Kamuleta Badibanga remplace celui qui avait perdu la confiance du chef de L’Etat Congolais à la tête de la cour constitutionnelle
Mardi 21 juin, la République démocratique du Congo vient d’accueillir un nouveau président de la cour constitutionnelle.
Dieudonné Kamuleta Badibanga vient d’être élu président de la cour constitutionnelle par ses pairs juste après la prise du pouvoir de trois nouveaux juges qui ont prêté serment devant le président Félix Antoine Tshisekedi le 15 juin dernier.
Le nouveau président de la cour constitutionnelle prend directement la tête du conseil supérieur de magistrature.
Notons que Dieudonné Kamuleta dirigeait déjà la cour constitutionnelle par intérim après le limogeage de l’ancien Président Dieudonné Kalubwa Dibwa depuis mai 2021.
Son prédécesseur avait été limogé par une demande du chef de l’Etat pour avoir mal gérer l’affaire Matata Ponyo Mapon. Rappelons que la haute cour sous la présidence de Kalubwa Dibwa s’etait déclarée incompétente sur cette affaire.
Espérons que le nouveau président de la cour constitutionnelle et du conseil supérieur de magistrature ne perdra pas la confiance du peuple.
La rédaction