ActualitésSécurité

Kinshasa chasse l’ambassadeur du Rwanda

Patrick Muyaya porte-parole de la République Démocratique du Congo a fait savoir le samedi 29 octobre dans la soirée l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

Cette annonce survient après la prise des localités de Kiwanja et Rutshuru-Centre par les rebelles du M23 qui detiennent la ville de Bunangana depuis la mi-juin.

Lors d’une reunion élargie du conseil supérieur de défense, les autorités Congolaise accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23.

« Il a été observé ces derniers jours une arrivée massive des éléments de l’armée Rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées Congolaise », a déclaré Patrick Muyaya lors d’un communiqué diffusé à la RTNC.

Kigali a son tour regrette cette décision et affirme que ses forces de sécurité positionné es à la frontière Congolaise demeuraient en état d’arlete.

Notons qu’une rapport non publié de l’ONU pointait une implication du Rwanda auprès du M23 et, cette semaine, un ambassadeur américain aux Nations unies à évoqué sans détour « l’aide apportée par les Forces Rwandaise au M23 ».

La population Congolaise en son tour encourage la décision qui traînait encore les pas et demande à ce que les autorités puissent mettre fin à cette guerre qui dure depuis.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page