Société

Kinshasa : La proposition de Loi Mbau source des polémiques sur le prix de la femme !

Le Député national Daniel Mbau Sukisa à déposé le Mercredi 21 juillet, une proposition de Loi sur la modification de la Loi N° 87-010 du 1er Août 1987 portant code de la famille.

En effet, l’élu de Mont Amba souligne que ce texte porte essentiellement sur les questions de la dot, des fiançailles mais aussi de la polygamie.

A en savoir sur la dot, hormis la liste des biens à donner suivant les coutumes des époux, la dot ne peut dépasser 400.000 francs en milieux ruraux et 1.000.000 des francs congolais en milieux urbains.

Concernant les fiançailles, celles-ci sont dissoutes 12 Mois après, lorsque les futures époux sont dans l’impossibilité de contracter le mariage.

Cette proposition de loi qui fait très polémique dans les milieux sociaux. Pour les uns, le député a perdu la tête, car selon eux, la femme n’est pas une marchandise pour que l’on fixe un prix. Les pro Mbau fustigent les comportements pas responsables des certains parents des filles qui exagèrent en demandant une dot exagérée. Ils veulent que le secteur soit régulé.

Il faut juste noter que depuis un temps, la dot varie entre 1500 et 6000 $ selon les familles. Ajoutant à cela une longue liste des biens qui doivent accompagner la dot.

N.M.I/Lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page