Culture

La collation des grades académiques de l’Ista: Matinée tumultueuse dans la commune de Kinshasa.

Les étudiants finalistes de l’édition 2019-2020 de l’Institut supérieur de techniques appliquées ont procédé à leur auto-collation de grades académiques ce samedi 03 avril 2021.

La salle Mongita sise sur l’avenue kabambare croisement kasavubu a servi de cadre pour cette cérémonie qui a provoqué des grincements auprès de la population de ce coin.

Cette pratique informelle est devenue une occasion des émeutes pour les bandits qui se font passer pour des étudiants, faisant croire à leur famille qu’ils étudient et bénéficient des moyens financiers à cet effet.

L’expression de joie des étudiants de mushetu a débordé et les a conduit à des pratiques malsaines et irresponsables qui ne reflètent guère l’image de hauts cadres de demain.

Les kuluna de cette partie ont profité de cette folie estudiantine pour extorquer les biens de la population. C’est la panique totale sur la place Mongita voisine du municipal de la commune mère de la capitale.
Après quelques plaintes, les policiers ont miné cet environnement et ont imposé un calme, malheureusement les biens de plusieurs passants ont été déjà arrachés par les kuluna.

La problématique de l’auto-collation des grades académiques doit interpeller les autorités de l’Esu car ces cérémonies informelles aux noms des universités et instituts font beaucoup de victimes.

Les étudiants de l’ista-mushetu ont gardé leur sans froid et demandent aux agents de l’ordre de cette zone de bien faire leur travail car on y enregistre diverses plaintes dues à l’insécurité notoire qui règne sur la route kabambare.

ARM/Lecorbeau.net

Bouton retour en haut de la page