Environement

Journée Internationale des Monuments et des Sites : « La JIMS2024 est une opportunité de communication touristique » selon Jean-Luc MWAMBA

 

Chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des monuments et des sites en sigle JIMS. Pour cette année le thème porté est « Patrimoine résilient aux catastrophes et aux conflits – Préparation, réponse et rétablissement ». Ce thème a été proposé par l’Assemblée générale de l’ICOMOS en 2023 à Sydney. 

 

Joins par notre rédaction à cette occasion, Jean-Luc MWAMBA, chercheur en communication touristique opine que « la charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites dite la Charte de Venise, consacre en 1964 dans son article 16, une possibilité, mieux, un canal efficace de la communication touristique que je trouve opportun de valoriser en ce jour. La photographie axée sur les monuments et les sites, se comporte dans le rendu comme un témoin technique et historique accompagnant le caractère respectueux de la tâche de conservation du patrimoine ». 

 

« La JIMS2024 est une réelle opportunité de communication touristique et par ce thème annuel on perçoit le besoin mondial de la pérennisation des matières premières du tourisme culturel qui sont des valeurs historiques pour l’humanité. Nous nous devons de capitaliser ce mémento »renchérit-il.

 

Rappelons que l’ICOMOS ou le « Conseil International des Monuments et des Sites » se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. C’est la seule organisation internationale non gouvernementale de ce type qui se consacre à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites. Il s’agirait notamment des bâtiments, des villes historiques, des jardins historiques, des paysages culturels et des sites archéologiques.

 

 

Rija Landu/lecorbeau.net

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page