Politique

La maladie sauve Alexis Thambwe Mwamba de l’invalidation au Sénat

L’ancien Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba a été exempté de la liste des sénateurs absentéistes qui pourraient perdre leur mandat.

Le président de la Chambre Haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo a annoncé au cours de la plénière de jeudi 29 septembre 2022, l’invalidation des sénateurs qui vont s’absenter plus d’un quart des séances plénières d’une session sans l’aval du Bureau de la Chambre et ce, conformément aux dispositions règlementaires du Sénat.

Présent à la séance du jour, Alexis Thambwe Mwamba a été exempté de la décision grâce à l’autorisation du Bureau de la chambre Haute du parlement pour des soins médicaux à l’étranger.

L’ex gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta, a son tour à demander aux Président du Sénat un arrangement lors de l’examination de cas de sénateurs absentéistes. Mais mal chance pour lui, Modeste Bahati Lukwebo a refusé catégoriquement cette propostion.

« Nous sommes une chambre sérieuse. Nous ne pouvons pas encourager des arrangements. Nous ne sommes pas ici pour des arrangements. Nous sommes ici des agents de l’Etat, on ne peut pas s’attendre à être payé sans prendre part aux travaux. Nous allons donc appliquer le règlement qui reconnaît aussi aux sénateurs lésés par une décision du bureau le droit de faire recours dans les 15 jours qui suivent. Donc, ayez vos apaisements », a répondu le président du Sénat à la proposition du sénateur Kimbuta.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page