Actualités

La pluie m’énerve ! : Quand Daniel Bumba accuse les gouttes de bloquer 4 milliards de dollars de travaux

Kinshasa – Sur les ondes de Top Congo, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa, a fait une déclaration des plus surprenantes : « La pluie m’énerve ! ». Avec l’aisance d’un homme qui en a assez de voir ses milliards de dollars trempés jusqu’à l’os, Bumba a pris pour cible… la météo. « J’ai lancé un projet de 4 milliards de dollars pour l’aménagement des routes de Kinshasa, mais c’est la pluie qui empêche l’exécution des travaux », a-t-il déploré, comme si la ville elle-même complotait contre ses ambitions.

À ce rythme, peut-être faut-il proposer une taxe sur les nuages ? Ou embaucher des météorologues pour discipliner le ciel. Kinshasa, cette ville vibrante où les embouteillages sont légendaires, est désormais menacée par son nouveau fléau : la pluie. Mais comment ces gouttes osent-elles s’opposer à une somme aussi vertigineuse ?

En attendant, les routes de la capitale ressemblent plus à des rivières qu’à des boulevards bien aménagés. Les Kinois, habitués à naviguer entre flaques et chantiers inachevés, pourraient bientôt demander des cours de kayak plutôt que des améliorations routières.

Peut-être que la solution pour la capitale, ce n’est pas plus d’asphalte, mais une flotte de bateaux pour contourner l’obstacle le plus redoutable de Kinshasa : la pluie. Qui sait, à l’avenir, on pourrait voir Daniel Bumba inaugurer un “Ministère de la Lutte contre les Averses”.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page