La tournée de la dent de Lumumba en RDC
L’avion transportant la dépouille de le héros nationale a atterri dans la matinée de ce mercredi 22 juin à Kinshasa et à ensuite pris la direction du Sankuru sa province d’origine.
Après que les belges aient remis la dent de Patrice Lumumba à sa famille en particulier et au peuple congolais en général, la dent a pris la direction de son pays d’origine la RDC et a fait un escale dans la matinée à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour enfin prendre la direction de sa province d’origine le Sankuru.
En arrivant dans la province du Sankuru, Patrice Emery Lumumba ira dans son village natal d’Onalua ville qui a été rebaptisé « Lumumba-ville » pour trois jours de recueillement en famille.
Ensuite la dépouille et sa délégation se rendra à Kisangani, ville qui symbolise la naissance de l’engagement politique de la personne qui a eu le courage de dire non aux colons.
Après son passage à Kisangani, Lumumba rejoindra le Katanga pour être conduit à Shitembo où il a été dissous dans l’acide avec ses deux compagnons d’infortune Okito et Mpolo.
Ensuite le cortège retournera dans la capitale congolaise pour les trois jours de deuil national et la cérémonie de son inhumation dans son mausolée qui vient d’être retapé en son honneur.
La rédaction