ActualitésPolitique

Le célèbre docteur Denis Mukwege annonce sa candidature à la présidentielle en RDC : Les politiciens tremblent, les femmes applaudissent !

Dans une annonce qui a secoué le pays, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018 pour son travail en faveur des femmes violées, a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Rejoignant ainsi une longue liste d’opposants, il compte affronter le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019.

Dans une salle de conférences bondée de partisans enthousiastes, le célèbre gynécologue de 68 ans a lancé : « J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République ». Surnommé « l’homme qui répare les femmes » en raison de son travail de reconstruction physique et psychologique des victimes de violences sexuelles, Mukwege a exprimé son inquiétude quant à l’état actuel du pays.

« Notre pays va très mal », a-t-il déclaré lors de son discours. Il a décrit la crise sécuritaire, politique et des droits humains qui sévit en RDC, soulignant les nombreuses arrestations d’opposants et de journalistes ces derniers mois. « Nous ne pouvons pas attendre pour agir… Demain ce sera trop tard, c’est aujourd’hui », a-t-il martelé, se présentant comme « un citoyen révolté ».

Cette annonce fait suite à des mois de spéculations sur les intentions du docteur Mukwege. Ses partisans, dont de nombreux intellectuels congolais, le poussaient depuis l’année dernière à se lancer dans la bataille politique, domaine dans lequel il n’a pas encore mis les pieds, bien que sa voix critique envers le pouvoir soit depuis longtemps entendue.

Le 16 septembre, depuis la ville de Bukavu, à l’est du pays, Mukwege avait annoncé avoir réuni les 100 000 dollars de caution exigés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour toute candidature présidentielle. « Quand le peuple décide de prendre le pouvoir, aucun système ne peut s’y opposer », avait-il déclaré sans révéler ses intentions. Sur le terrain, deux structures soutiennent sa candidature : un « Appel patriotique » issu de la société civile, et une plateforme politique appelée l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN).

Cette candidature du docteur Mukwege a déjà provoqué des remous au sein de la classe politique congolaise. Les politiciens se demandent comment ils pourront rivaliser avec un homme aussi respecté et aimé du peuple. Les femmes, quant à elles, se réjouissent de voir un champion de leur cause se lancer dans la course à la présidence. Si Mukwege parvient à remporter l’élection, la RDC pourrait enfin connaître une véritable révolution en matière de droits des femmes et de justice.

Cependant, il reste à voir si le pouvoir en place acceptera cette candidature avec enthousiasme ou s’il tentera de la freiner. Une chose est sûre, la campagne électorale risque d’être animée et pleine de rebondissements avec la présence du docteur Mukwege. Les politiciens devront redoubler d’efforts pour convaincre les électeurs de ne pas succomber aux charmes et à la crédibilité de ce médecin de renommée mondiale.

Affaire à suivre…

L.Rija/lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page