Culture

Le CSAC : Sauveur des âmes ou gardien de la télévision ?

Dans un élan de noblesse et de vigilance, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a décidé de frapper un grand coup en suspendant la chaîne Canal + Pop pour une durée de 45 jours. Oui, vous avez bien entendu, 45 jours ! Suffisamment long pour que le directeur général de Canal+ RDC puisse méditer sur les méfaits de la téléréalité, mais pas assez pour qu’il envisage un séjour prolongé sur une île déserte, loin des tentations écrans.

L’organe de régulation a jugé que la diffusion de « The Bachelor » – cette émission où l’amour se joue comme un jeu de société, avec des roses et des larmes en prime – était un affront à la moralité publique. En effet, qui aurait cru qu’un programme où des jeunes gens se battent pour l’amour d’un seul individu puisse être perçu comme un danger public ? Peut-être le CSAC a-t-il craint un effet domino, où les jeunes Congolais, après avoir regardé cette émission, se mettraient à adopter des comportements de séducteurs professionnels, avec des roses en main et des phrases d’accroche dignes d’un agent immobilier.

Serge Ndjibu, le rapporteur du CSAC, n’a pas manqué de rappeler à l’ordre le directeur général de Canal+ RDC, lui signifiant qu’il devait se présenter dans les locaux du CSAC dans un délai de 7 jours. Imaginez la scène : un directeur général, visiblement affolé, se rendant au CSAC, se demandant s’il doit amener des excuses écrites ou simplement une boîte de chocolats pour adoucir les cœurs des sages régulateurs. Dans un pays où les problèmes de communication sont légion, il est clair qu’un petit tête-à-tête serait bienvenu pour clarifier cette situation explosive.

Alors que les Congolais s’inquiètent de la salubrité médiatique, le CSAC, tel un super-héros masqué, s’engage à restaurer l’ordre dans la galaxie audiovisuelle. Qui se soucie des vrais problèmes, comme la pauvreté ou l’insécurité, quand on peut se concentrer sur la diffusion de programmes qui pourraient, à la rigueur, influencer la manière dont un jeune homme offre une rose à une jeune femme ?

Peut-être que le CSAC envisage de lancer un nouveau programme éducatif pour remplacer « The Bachelor ». Quelque chose comme « Le Mariage Arrangé : Comment ne pas faire comme à la télé » ou « La Séduction Éthique : Guide Pratique pour Éviter les Roses de la Télé-réalité ».

En attendant, les téléspectateurs de Canal + Pop devront se contenter d’une pause de 45 jours, durant lesquels ils pourront se tourner vers des alternatives plus… enrichissantes, comme les replays des matches de football ou, qui sait, la lecture d’un bon vieux livre.

Ainsi va la vie médiatique en RDC : entre régulations draconiennes et défense de la vertu, le CSAC veille à ce que les âmes innocentes ne soient pas corrompues par les jeux de séduction télévisuels. Reste à espérer qu’ils n’aient pas à suspendre la diffusion des émissions de cuisine, car qui sait, un plat mal cuisiné pourrait également causer des ravages dans la société !

RL/la rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page