Politique

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental destitué pour avoir refusé une mission de contrôle de IGF

Dans une nouvelle qui secoue la politique congolaise, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Mathias Kabeya, a été destitué par les députés provinciaux pour refus d’exécuter une mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui aurait mis au jour des détournements présumés.

Il sied de préciser que l’inspection générale des finances (IGF) voulait tirer au clair la subvention de 1.5 million USD que le gouvernement central décaisse chaque fin du mois pour la province du Kasaï oriental.

Il semblerait que le gouverneur Kabeya n’ait pas apprécié l’idée d’être soumis à un examen minutieux de ses actions. Après tout, qui aime être scruté de si près ?

Les députés provinciaux, quant à eux, ont été unanimes dans leur décision de destituer Kabeya. Sur les 19 députés, 17 se sont prononcés pour son départ. Il semblerait que la politique congolaise connaisse une soudaine vague d’unité, du moins lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’un gouverneur récalcitrant.

Mais revenons aux accusations de détournement. Bien sûr, cela reste à prouver, mais cela ne fait-il pas partie intégrante du charme de la politique congolaise ? Les allégations de détournement sont comme des épices dans un plat : elles ajoutent de la saveur et du piquant à la scène politique déjà mouvementée.

Dans tous les cas, cette destitution soulève des questions sur les responsabilités et l’intégrité des dirigeants politiques congolais. Est-ce que ceux qui sont censés représenter le peuple font réellement preuve de transparence et d’honnêteté ? Ou est-ce simplement un spectacle de marionnettes où les protagonistes cherchent à éviter les projecteurs et à suivre leur propre agenda ?

Quoi qu’il en soit, le Kasaï Oriental se retrouve maintenant sans gouverneur. Les citoyens devront attendre de voir qui prendra la relève et si cette personne saura faire preuve de la diligence et de l’intégrité nécessaires pour diriger la province.

RL/la rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page