Le Mariage Insetieux chez le peuple Yombe
Plusieurs décennies avant l’indépendance, le peuple Yombe qu’on trouve dans l’actuelle province Kongo central a autorisé le mariage incestueux, c’est à dire entre les membres d’une même famille.
A l’époque, les Yombe s’estimaient peu nombreux, subissant l’imposition et la dicta des autres ethnies plus nombreuses et puissantes, ont accepté de donner en mariage les membres d’une même famille où se marier seulement entre Yombe, pour se multiplier, devenir nombreux et perpétuer leur race.
C’est ainsi qu’un cousin pouvait prendre pour épouse sa cousine, un neveu sa nièce, ainsi de suite.
C’est vers la fin de la décennie 1950, donc avant l’indépendance de la République Démocratique du Congo, alors Congo Belge, devenu Zaïre ,que le peuple Yombe est revenu au bon sentiment.
Le mariage incestueux est prohibé, mais il a fallu du temps pour que les habitudes changent.
Cependant dans les fins fonds du mayombe où est concentrée la grande majorité de » Bayombe » dans le district du Bas- Fleuve, on trouve encore à ce jours des foyers des familles qui continuent à pratiquer ce régime incestueux du mariage.
Une exhortation au peuple Yombe serait de se confesser et confesser et demander pardon pour concilier les anciennes et nouvelles générations car rien ne justifie à tout point de vue une telle pratique contre nature.
KKZ/Lecorbeau.net