Le président congolais accuse les congolais
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire.
Le président participait à la 15ème session de la conférence des Parties « Cop15 » à la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Lors de cette rencontre entre le président et la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire plusieurs points on été abordés notamment la situation sociale et sécuritaire du Pays.
En expliquant le pourquoi de l’insécurité grandissante dans la partie orientale de la RDC, le Chef de l’Etat rejette toute la faute à la police et l’armée congolaise. « Notre armée y est également pour quelque chose dans ce qui se passe à l’Est de la République Démocratique du Congo. Notre police aussi qui favorise parfois certaines choses qui amènent l’insécurité et bien d’autres choses à cause de sa complicité. Il faut qu’on remette de l’ordre ».
Le président n’a pas seulement rejeté la faute à la police et l’armée du Pays qu’il dirige, il s’est aussi plaint de la qualité du système éducatif que lui qualifie d’être très bas.
« Ce que nous avons fait est encore minime. Parce que même le niveau de notre enseignement est encore très bas. Les enseignants eux-mêmes n’ont pas de niveau, il faut encore améliorer leur niveau. Ils n’ont pas la matière. Il y a beaucoup de choses qui se sont ajoutées comme le réchauffement climatique, est-ce que nous apprenons cela à nos enfants ? Est-ce que nous leur préparons aux défis du réchauffement climatique, Est-ce que nous leur apprenons les comportements à adopter dans la société comme le tri de déchets ? » , s’est-il questionné.
Notons que le président de la République Démocratique du Congo se plaint à l’étranger à 1 ans de la fin de son mandat.
La rédaction