ActualitésPolitique

Le Secrétaire d’État Américain en route pour la RDC

Le secrétaire d’État Anthony Blinken, qui doit rencontrer Félix Tshisekedi en personne au palais présidentiel mardi 9 août, préfère ne pas appuyer sur le bouton des sanctions, soutient plutôt le processus de paix lancé par Nairobi contre l’agression rwandaise dans l’est du pays.

« Je vais m’entretenir à la fois avec la RDC et le Rwanda pour essayer d’aider ceux qui veulent mettre fin au conflit. Je vais surtout soutenir les initiatives et les efforts Africains, y compris celui du Président sortant du Kenya Uhuru Kenyatta pour le processus de Nairobi, pour essayer de trouver une solution pacifique pour l’Est du Congo. Surtout pour nous, voir comment être utile pour éviter ces violences non seulement continuent mais s’accentuent », a expliqué Anthony Brinken dans une interview accordée à RFI depuis Pretoria, en Afrique du Sud.

Après son passage en République Démocratique du Congo, Antony Blinken poursuivra son déplacement africain au Rwanda. Il est prévu qu’il s’entretienne avec le président Paul Kagame. Une première rencontre entre les deux haut responsables qui pourrait être tendue alors que Kigali nie en bloc les accusations d’intervention militaire en RDC.

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième visite en Afrique subsaharienne d’Anthony Blinken depuis sa prise de fonction. L’année dernière, il s’est rendu au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page