Actualités

Liberté de la presse :  » Un journaliste est ami et ennemi de tout le monde ».

Au cours d’une interview accordée à la rédaction du corbeau.net à l’occasion de la journée mondiale de liberté de la presse, Adonis BOPE coordonnateur national du Réseau des journalistes Communicateurs pour la Population et le Développement/Collectif des médias de santé publique et de société, RCP/Médias, a expliqué in extenso les qualités d’un journaliste.

Il a commencé par rattacher la liberté d’expression à la liberté de la presse.

« La Constitution dans son article 23 déclare que toute personne à le droit à la liberté d’expression. Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit ou tout autre moyen de communication sous réserve du respect de l’ordre public et de bonnes mœurs » a t-il expliqué.

la liberté de la presse découle de la liberté d’expression et permet aux professionnels des médias en général et aux journalistes en particuliers de pourvoir communiquer les informations par écrit, image et tout autre support, tout en respectant la loi, les droits d’autrui, l’ordre public et les bonnes mœurs, a renchéri le Coordonnateur national du RCP/Médias.

Les journalistes de la RDC font malheureusement pas bien leur travail. Les rôles inhérents d’un journaliste consistent à révéler les faits dans la société, dénoncer les méfaits et relier les humains de tous les coins, par contre l’univers médiatique congolais est bourré des assoiffés qui sont une caisse de résonance des politiciens.

Le métier du Journalisme; le 4ème pouvoir sans immunité:

Le chien de garde de la démocratie et la sentinelle de la communauté ; le journaliste est celui qui contrôle les trois instances du pouvoir et doit faire preuve de neutralité, maturité et indépendance pour assurer et défendre sa liberté.
L’on constate plutôt la flexibilité des journalistes congolais devant les hommes au pouvoir. De ce fait, l’information n’est plus confiante, essentielle encore moins éclairante, a déploré l’invité du jour.

Il exhorte les journalistes à revoir leurs missions et surtout à se documenter sur toutes les questions avant de les aborder.
« Faut pas être les relais de faux messages » à ce propos, il invite les journalistes de bien vérifier les informations avant de les publier car un journaliste est un validateur des faits dans la société a conclu le Coordonnateur national du RCP/Médias.

ARM/Lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page