Justice

Lumumba rentre chez lui avec plusieurs excuses en poche

La dépouille de l’ héros national congolais Patrice Emery Lumumba a été restituée ce lundi 20 juillet à sa famille et à son pays par le royaume de la Belgique.

Plus de 61 ans après sa mort, la Belgique vient de restituer la dent de Patrice Emery Lumumba conservée par l’un des policiers belges chargé de faire disparaître toute trace du premier Premier ministre congolais.

Lors de la cérémonie, le premier ministre belge a renouvelé les excuses de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires de l’ex-puissance coloniale dans l’assassinat du héros congolais de Lumumba

« Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays », a affirmé le premier ministre belge Alexander De Croo devant son homologue congolais Sama Lukonde et les enfants de Patrice Emery Lumumba.

Alexander De Croo a : »Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocrate que je suis c’est indéfendable, pour le libéral que je suis c’est inacceptable. Et pour l’humain que je suis c’est odieux ».

Rappelons que lors de son discours, le chef du gouvernement belge n’a cessé de répéter que cette restitution était trop tardive.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page