Dossier Bukanga Lonzo rattrape Matata Ponyo
En République Démocratique du Congo, l’affaire Bukanga Lonzo continue de faire des vagues. L’homme politique, le sénateur Augustin Matata Ponyo qui se croyait intouchable, se retrouve maintenant à la merci de la justice grâce à l’autorisation du Sénat pour son instruction judiciaire à charge.
Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre congolais, est soupçonné d’être impliqué dans des malversations autour du projet de parc agro-industriel. Mais il nie tout en bloc, affirmant qu’il s’agit d’un complot politique.
Certains membres de la majorité se réjouissent de cette avancée dans l’affaire Bukanga Lonzo. Mais certains observateurs craignent que la justice ne soit pas impartiale, et que Matata Ponyo Mapon ne soit pas jugé équitablement. Pour eux, cette affaire n’est qu’un énième exemple de la corruption qui règne en RDC.
Selon les rumeurs qui circulent à Kinshasa, Matata Ponyo aurait détourné des millions de dollars destinés au développement du parc Bukanga Lonzo.
Pour certains, il s’agit d’un scandale de plus dans un pays déjà gangrené par la corruption. Pour d’autres, il s’agit d’un coup monté pour éliminer un adversaire politique. Mais une chose est sûre : l’image de la RDC en prend un coup, une fois de plus.
La rédaction/RL