Monde

Monde: Laurent Gbagbo, ivoirien de père et de mère, de retour au bercail

L’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo a atterri jeudi 17 juin à Abidjan en provenance de Bruxelles ville qui lui a tenu compagnie après son acquittement à la cour pénale internationale (CPI) où il était accusé de crime contre l’humanité.

Cet Ivoirien de père et de mère qui ne voulait pas qu’un métis occupe la plus haute fonction du pays, arrive à Abidjan grâce à son acquittement mais aussi et surtout grâce à « la réconciliation nationale ».

Des échauffourées ont opposé les forces de l’ordre à des partisans de Laurent Gbagbo. Tout est parti du refus de la police qui a tenté de disperser à bombe lacrymogène les partisans de Gbagbo qui voulaient se rassembler près de l’aéroport pour l’accueillir.

Notons aussi que Laurent Gbagbo est sous le coup d’une condamnation de la justice ivoirienne de 2018 pour 20 ans de prison pour avoir fait ouvrir illégalement les coffres de la Banque Central des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Au nom de la réconciliation nationale que prône l’actuel président Alassane Ouattara, l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo sera-t-il amnistié par la justice Ivoirienne ou soit gracié par L´actuel Président Ivoirien?
Le temps nous répondra.

RL/lecorbeau.net

Bouton retour en haut de la page