Naufrage dans la province de l’Equateur au Basankusu
Dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier, dans la rivière Lulonga, un affluent du fleuve Congo, à plus de 200 km de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur au moins une centaine de personnes sont portées disparues dans un naufrage d’un convoi de pirogues de fortune.
L’embarcation accidentée se rendait de la ville de Basankusu, dans la province d’Equateur, à Lilanga, au Congo-Brazzaville.
Le naufrage s’est passé à 30 km de Basankusu, avec un bilan de 72 morts , 69 disparus et puis 148 rescapés et avec plusieurs pertes des biens matériels.
La surcharge serait à l’origine du naufrage selon des témoins. Et le mauvais temps n’a pas aussi aidé. Le convoi avait quitté le port avec des tonnes de marchandises, du bétail et des centaines de passagers, et a voulu naviguer hors contrôle, selon les autorités congolaises.
Le bilan divulgué par les autorités venues après deux jours du naufrage est contraire à celui donné par les témoins qui étaient d’au moins 100 morts.
A qui devons nous croire aux autorités venues deux jours après le naufrage ou les témoins présents le jour du naufrage.
Ce qui est sûr nos autorités doivent bien contrôler ces embarcations pour éviter les naufrages qui sont devenus drames courants dans les eaux de la République Démocratique du Congo.
La rédaction