ActualitésSociété

Okito et Mpolo les compagnons presqu’oubliés

Aujourd’hui nous ne parlons que de Patrice Emery Lumumba et de sa dent qui n’a jamais été authentifiée. Mais nous oublions que le héros national avait été exécuté au côté de ses deux compagnons des luttes Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Ce seulement le 15 juin denier, que l’Etat congolais a pensé à élever Okito et Mpolo dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand Officier.

Une décision qui intervient après plusieurs années des voix élevés en leurs faveurs pour une réclamation d’un traitement équitable envers les autres martyrs de l’indépendance.

Qui sont-ils ?

Maurice Mpolo né en 1928, mort le 17 janvier 1961. Père de 4 enfants avait cumulé les fonctions de ministre de la jeunesse et de Sports dans le gouvernement Lumumba, il fut aussi chef d’état major le 5 septembre 1960. Celui qui a remplacé le colonel Belge Janssens et lui aussi à son tour il a été remplacé par Mobutu.

Joseph Okito, lui est né en 1910, mort le 17 janvier 1961. Il fut vice-président du sénat pas pour longtemps vu qu’il avait été suspendu quelque temps après l’indépendance du Congo.

Chaque 17 janvier les hommages ne sont que rendu à Lumumba en oubliant que tous les trois ont été assassiné pour une cause commune.

Espérant que lors de la cérémonie au mausolée de Patrice Emery Lumumba ce deux noms seront mis en valeur.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page