POLITIQUE: la gestation trouble du gouvernement Suminwa ébranle l’Union sacrée
Dans un récent rebondissement politico-satirique en République Démocratique du Congo, l’Union sacrée semble être sur le point de devenir l’Union déchirée. Une pétition contre l’investiture imminente du gouvernement Suminwa a été lancée par des députés nationaux. Les griefs ? Ils sont aussi nombreux que les promesses électorales oubliées.
Au cœur de la tempête politique, la non représentation du Maniema dans le gouvernement en gestation fait grincer des dents, contrastant avec d’autres provinces qui se retrouvent bizarrement surreprésentées. Est-ce une erreur de casting ou une stratégie délibérée de mise à l’écart ?
La cacophonie s’intensifie avec des allégations selon lesquelles le gouvernement Suminwa aurait omis le principe sacré selon lequel seuls les partis politiques ou regroupements devraient présenter les candidats ministrables. La désignation de ministres sans l’aval de leurs regroupements laisse un goût amer de népotisme et de camaraderie dans les couloirs du pouvoir.
Et que dire du curieux calcul selon lequel un ministère vaudrait l’équivalent de 10 députés ? Des regroupements regorgeant de plus de 10 députés se retrouvent les mains vides, créant ainsi une nouvelle mathématique politique qui laisse perplexe.
Les accusations d’improbité morale et professionnelle, de népotisme flagrant et de jeux de camaraderie semblent désormais être les ingrédients essentiels d’une recette gouvernementale bien spéciale en RDC.
Alors que les tractations politiques atteignent un point de rupture, l’Union sacrée risque de devenir l’Union sacrément désunie, laissant les citoyens se demander si le gouvernement en gestation est une comédie satirique ou une tragédie politique à part entière. Une chose est sûre : en RDC, la politique n’est jamais à court de rebondissements, pour le meilleur ou pour le pire.
RL/lecorbeau.net