POLITIQUE: Nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale en RDC : Un Cirque Politique à la Congolaise
Dans un tourbillon d’événements politiques dignes d’un scénario de film, la République Démocratique du Congo a récemment assisté à une élection parlementaire qui a laissé le pays en émoi. Avec autant de rebondissements que d’acronymes dans un tweet, le ticket de l’union sacrée a réussi à rafler 6 des 7 postes du bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
La figure centrale de ce cirque politique est nulle autre que Vital Kamerhe, qui a officiellement pris les rênes du pouvoir des mains du vétéran Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Après 15 ans d’absence, le voilà de retour, prêt à diriger une fois de plus le pays vers un avenir incertain.
La composition officielle du bureau définitif de la Chambre Basse du Parlement ressemble étrangement à un casting de comédie : Président, Vital Kamerhe; Premier vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi; 2e Vice-Président, Christophe Mboso; Rapporteur, Jacques Djoli; Rapporteur adjoint, Dominique Munongo; Questeur, Chimène PoliPoli et enfin Questeur Adjoint, Grâce Neema Paininye. Un mélange hétéroclite de noms et de postes qui promet des rebondissements à chaque coin de couloir parlementaire.
Cette élection, bien que théâtrale, est censée dynamiser le processus de formation du nouveau gouvernement de la République. Avec un tel casting à la tête de l’Assemblée Nationale, les citoyens congolais peuvent s’attendre à des séances parlementaires aussi divertissantes que déroutantes.
En attendant de voir comment se déroulera le prochain acte de cette saga politique congolaise, une chose est sûre : le spectacle ne fait que commencer, car en RDC, la politique est toujours prête à offrir un nouveau numéro de cirque.
RL/lecorbeau.net