POLITIQUE : Quand le Patron du MLC Passe de la Défense aux Transports
Nommé vice-Premier ministre en charge de la Défense en mars 2023, le patron du Mouvement de Libération du Congo (MLC) vient de subir un coup du sort des plus intrigants. Dans un geste digne des meilleures intrigues politiques, il se retrouve désormais à la tête du portefeuille des Transports. Un vrai tour de passe-passe qui a de quoi susciter de vives frustrations au sein de son parti, relégué au second plan au sein de la majorité.
L’attente aura été longue, mais la composition du gouvernement de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a finalement été dévoilée dans la nuit du 29 au 30 mai. Une semaine tout juste après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, les institutions congolaises semblent enfin se mettre en place, plus de quatre mois après l’investiture de Félix Tshisekedi.
Que dire de cette redistribution des rôles ? Certains diront qu’il s’agit là d’une énième démonstration de la versatilité politique congolaise. D’autres, plus cyniques, pourraient y voir une façon élégante de remiser un allié devenu gênant. Quoi qu’il en soit, le patron du MLC devra désormais troquer ses stratégies militaires pour les horaires de bus et les plans de circulation. Une reconversion pour le moins inattendue, mais, après tout, n’est-ce pas cela le charme de la politique congolaise ?
Peut-être est-ce là l’occasion de prouver que les compétences militaires sont aussi utiles pour gérer les tumultes du trafic routier ? Ou alors, le début d’une série de frictions internes qui ne manqueront pas de pimenter la scène politique congolaise dans les mois à venir. Car dans ce théâtre où chaque acteur joue sa partition, il n’y a jamais de rôle mineur, seulement des retournements de situation inattendus.
En attendant, la composition de ce nouveau gouvernement fait jaser. Les alliances se reforment, les ambitions se dévoilent, et chaque jour apporte son lot de surprises. Pour le patron du MLC, c’est une nouvelle bataille qui commence, sur un terrain peut-être moins glorieux, mais tout aussi stratégique.
À vos marques, prêts, gouvernez!
La rédaction/lecorbeau.net