RDC : Après la prolongation de l’état de siège, les tirs au but !
L’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été prolongé ce lundi 19 juillet 2021 par la chambre haute du parlement pour 15 jours à dater du mardi 20 juillet.
Il s’agit déjà de la quatrième prorogation et pour certains élus de ces localités, l’état de siège peut encore empirer la situation dans ces parties du pays.
» La première raison est que l’état de siège a été décrété pour résoudre les problèmes sécuritaires et non judiciaires. La deuxième raison est que la justice militaire est débordée. La troisième raison est qu’il y a carence de magistrats et de juges militaires au niveau du parquet. Enfin, la justice ne doit pas être embrouillée. Nous craignons que l’état de siège soit long et une mégestion des fonds du trésor « , explique Jean-Paul Paluku Ngahangondi, député provincial élu de Lubero.
Au fait, après toutes ces prorogations en prorogations, il est nécessaire de passer aux tirs au but pour mettre fin à la guerre.
Rappelons que lors du passage de Félix Antoine Tshisekedi à Goma, le président avait affirmé à la population la bonne évolution de la situation dans l’Est du pays grâce à l’état de siège.
Mais après le passage du président les violences ont continué et pour les habitants des ces deux provinces l’état de siège n’a pas encore amené un changement visible.
RL/lecorbeau.net