Actualités

RDC: Les mesures barrières dans les oubliettes de la population Congolaise.

Selon le bulletin n° 412 du 10 mai 2021 publié par Comité Multisectoriel de la Riposte à la pandémie du Covid19, CMR covid19 en sigle, la situation épidémiologique est loin d’être apaisée dans les murs de la population des provinces touchées.

Depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 30.392 dont 775 décès enregistrés et 26.434 personne guéries.

Plusieurs cas pathologiques sont encaissés et le degrés de la contagiosité est aussi considérable.

Cependant les mesures de renforcement de la riposte contre cette pandémie édictées ne sont plus appliquées ni considérées.

À Kinshasa précisément, le port correct et obligatoire des masques, la prise de température, le lavage régulier des mains et la distanciation physique dans des lieux publics et transports en commun ne s’observent plus.

Cependant les supermarchés renommés de la place, les firmes internationales sont des endroits qui s’efforcent jusque-là à faire appliquer quelques mesures barrières. Cela se justifier par le fait qu’ils sont dirigés par des expatriés.

Le couvre-feu quant à lui n’est plus qu’un simple concept pour la population et une occasion d’extorsion pour les éléments de la police détachés enfin de surveiller les barrières.

ARM/lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page