Actualités

RDC : Willy Bakonga voleur de la gratuité !

Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Willy Bakonga a été arrêté à Brazzaville le mardi 23 avril soir à la demande de Kinshasa qui l’accuse de détournements de fond.

Alors que la gratuité de enseignement primaire souffre d’application pour faute des moyens financiers, Willy Bakonga sera indexé par Kinshasa comme le présumé voleur de la gratuité. Poursuivi par la justice pour les détournements de fonds dédiés à la gratuité, l’homme a été intercepté avec deux millions de dollars en cach et a été débarqué d’un vol à destination de Paris.

Bakonga occupait depuis août 2019 le portefeuille de l’Enseignement primaire et secondaire de la RDC dans l’équipe gouvernementale démissionnaire chapeauté par Ilunga Ilukamba.

« Il est détenu présentement dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation », ex-direction générale de la surveillance du territoire (DGST) en attendant son extradition imminente en RDC.

La Banque mondiale avait interrompu un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l’enseignement, en raison d’une affaire de corruption.

Le souhait du corbeau, est que ce joli coup de filet ne soit pas une com simplement mais que le droit soit dit.

Rija Landu./Lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page