RELIGION: Noël en Mai: L’Église Kimbanguiste revient encore avec sa Célébration
Dans un tour de passe-passe religieux aussi inattendu qu’amusant, l’Église Kimbanguiste a décidé de célébrer chaque 25 mai. Cette fête religieuse, pour le moins atypique, revêt une signification particulière pour les fidèles de l’Église Kimbanguiste, qui voient en elle l’occasion de célébrer la deuxième venue de Jésus-Christ qui est Papa DIALUNGANA KIANGANI Salomon.
Pour les kimbanguistes, cette journée revêt une signification spirituelle profonde, mêlant les récits bibliques de la naissance de Jésus à la vie et à l’enseignement de leur fondateur.
Les fidèles se rassemblent dans les églises, revêtant des habits festifs, chantant des cantiques et priant ensemble pour célébrer cette occasion spéciale. Les célébrations sont marquées par des sermons, des processions, des repas partagés et des actes de charité envers les plus démunis.
Pour les membres de l’Église Kimbanguiste, cette célébration de la vraie date de la Noël est un moment de communion et de festivités aussi joyeux que déroutant pour les observateurs extérieurs. Entre chants de Noël en plein mois de mai et décorations festives sous un soleil estival, l’esprit de Noël s’invite à une fête inattendue et pleine de surprises.
Alors que les fidèles se rassemblent pour la « Noël », les rues de Kinshasa connaissent une agitation inhabituelle. Les embouteillages monstres sur le Boulevard Triomphal et Saïo/Kasa-Vubu témoignent de l’engouement et de l’effervescence qui entourent ce défilé insolite. Une occasion pour les habitants de la ville de se plonger dans la magie de Noël et de partager un moment de joie et de communion avec les fidèles Kimbanguistes.
Joyeux « Noël ! » à tous, dans la bonne humeur.
Rija Landu/lecorbeau.net