Actualités

Remaniement RDC : La vie appartient aux Prisonniers

Dans la nuit du 23 au 24 mars 2023, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé à un remaniement où il a intégré deux poids lourds de la politique congolaise.

À neuf mois de l’élection présidentielle, le peuple Congolais a été surpris de voir la présence de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe dans le gouvernement Sama II.

Jean-Pierre Bemba nommé Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense. Il fut Vice-President dans le régime 1+4, Ex-chef de guerre et condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale pour des crimes commis en République Centrafricaine. Il est acquitté en appel après dix ans d’emprisonnement en 2018.

Vital Kamerhe lui à son tour a été nommé Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie. il fut condamné à 20 ans de prison en 2020 pour détournement de fonds. Il est acquitté en appel en 2022,

Notons que tous les deux personnalités inattendus dans le gouvernement sont des anciens Prisonniers acquittés.

Bon Bemba à la Défense ça va un peu vu sur c’est un ancien chef de guerre et il a la maitrise de cette partie du Pays qui a longtemps était tourmentée par les rebelles venant des pays voisins.

Pour Kamehre attendons voir pour dire après.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page