Actualités

Retour au bercail du Seseseko conditionné par sa famille

L’ancien Chef de l’Etat congolais, Joseph Mobutu Sese Seko a totalisé ce mercredi 7 septembre 2022 vingt cinq ans dans l’au-delà.

Au fil des ans, les responsables du régime de son prédécesseur, M’zée Laurent Désiré Kabila, n’ont jamais soulevé publiquement la question de la restitution de son corps.

En octobre 2013, L’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange a solennellement annoncé devant les deux chambres du Congrès que le gouvernement organisera le rapatriement de la dépouille de Mobutu mais sans réalisation.

Lors de la campagne électorale de décembre 2018, Félix Tshisekedi a promis aux ressortissants de la province de l’Equateur le rapatriement du corps de Mobutu lorsqu’il sera au pouvoir.

Selon certaines bouches, la dépouille du feu Maréchal traine les pas grâce aux conditions de sa famille Biologique.

La famille a fait savoir par la bouche de Zanga Mobutu qu’elle attend un contact officiel de la part du pouvoir.

« Dès que la famille sera contactée de manière officielle. J’imagine que la veuve sera officiellement contactée par les autorités, comme il se doit. C’est tout est processus. Le retour doit se faire de manière sereine. On doit respecter la personne du président » dixit Zanga interviewé par Top Congo.

Notons que les proches de l’ancien président ont organisé un recueillement au cimetière chrétien de Rabat et une messe d’action de grâce qui s’est tenue à la résidence familiale à l’honneur du Sese Seko.

Cette journée a eu l’honneur de la présence du représentant du chef de l’Etat, le directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat chargé du progrès social Olivier Mondonge Bogado peu être pour négocier le retour du Corps et répondre à la promesse électorale de Félix Tshisekedi.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page