Sarkozy en visite de médiation cachée au près de Félix Tshisekedi ou Pas?
Nicolas Sarkozy est arrivé à Kinshasa mercredi 22 Mars en fin de journée pour une visite privée express d’une journée en RD Congo.
Durant cette visite, l’ancien président Français a eu un échange avec le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, sur fond de crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Selon certaines sources, c’est Félix Tshisekedi qui a voulu rencontrer Nicolas Zarkozy pour « faciliter une amorce de dialogue » entre les deux pays vu qu’il est proche du Président Rwandais Paul Kagame.
Tina Salama, porte-parole du président congolais de son côté contredit ces sources en Twittant: «La venue dans notre pays de l’ancien président français n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC», a affirmé Tina Salama, en ajoutant : «il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Nicolas Sarkozy». «Cela étant», a-t-elle ajouté, le président Tshisekedi «sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa».
Notons que l’entrevue Top Secret de Sarkozy et Tshisekedi intervient quasiment trois semaines après la visite du président Emmanuel Macron. Visite du Président Français critiquée pour n’avoir pas condamné le Rwanda dans l’affaire de l’agression du M23 à l’Est de la RDC.
La rédaction