ActualitésEnvironement

Site Touristique de la N’sele : Révocation Inquiétante et Controverse du DG Symphorien Ntumba par le ministre Didier M’Pambia

La situation actuelle au Site Touristique de la N’sele soulève des inquiétudes et se révèle spectaculaire. De manière controversée, le ministre du Tourisme, Didier M’pambia Musanga, a pris une décision, signée par son directeur de cabinet, de révoquer monsieur Symphorien Ntumba Tshiela de ses fonctions de DG du Site Touristique de la N’sele (STN), sans en préciser les motifs, comme le stipule l’arrêté relatif au fonctionnement et à l’organisation de cet établissement public.

Prise le lundi 6 janvier 2025, cette décision a imposé une remise reprise des fonctions dans les 48 heures, soit logiquement le jeudi 9 janvier 2025.

Cependant, le Directeur Général Symphorien Ntumba conteste cette procédure, la qualifiant d’arbitraire, s’appuyant notamment sur l’article 28 de la Constitution du 18 février 2006 amendée, qui déclare : « Nul n’est tenu d’obéir à un ordre illégal… »

Dans son argumentaire à la presse,Symphorien Ntumba, membre de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, explique que l’arrêté régissant le fonctionnement et l’organisation du STN prévoit des procédures régulières de suspension ou de révocation des membres de cet établissement.

L’article 9 de cet arrêté dispose : « Les membres du Comité de gestion du STN sont nommés pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ils peuvent être collectivement ou individuellement suspendus ou relevés de leurs fonctions en cours de mandat pour défaut de performance ou pour manquement disciplinaire grave dans l’exercice de leurs fonctions », renchérit Symphorien Ntumba.

Il est clair que le DG Symphorien Ntumba, nommé officiellement le 18 mai 2023, n’a pas encore épuisé son mandat.
Aucune mesure disciplinaire préalable n’ayant pas été prise contre le DG Symphorien Ntumba par le ministre du tourisme Didier M’pambia

Quant à la performance, ce n’est plus un secret de polichinelles de démontrer aujourd’hui que le rayonnement actuel du site touristique de la N’sele connaît son apogée,sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi, et cela grâce à l’actuelle équipe dirigeante, menée par monsieur Symphorien Ntumba.

Face à cette situation ahurissante, on peut légitimement se demander sur quoi repose la décision controversée du ministre du Tourisme contre ce membre éminent de l’UDPS/Tshisekedi.

«Le ministre du Tourisme s’exposerait-il déjà à l’épée de Damoclès bien avant le remaniement du gouvernement Suminwa? », s’interroge l’opinion.

A l’attente d’une éventuelle action au niveau de la justice devant le Conseil d’État pour vice de procédure, les observateurs avertis estiment qu’il est impératif de mettre en place des mécanismes politiques adéquats pour stopper l’abus de pouvoir du ministre du Tourisme. Ils soulignent également la nécessité pour le Chef de l’État de procéder à un remaniement gouvernemental pour s’entourer de collaborateurs respectueux des textes régissant la République.

Dossier à suivre…

Christian Nyamabu Kabeya

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page