Société : la voie ferrée se métamorphose en marché public.
Les autorités urbaines de Kinshasa transforment le rail de Kinshasa en marché public pour pourvoir résoudre selon eux, la difficulté pécuniaire imposée aux kinois en démolissant le marché central.
De sa partie comprise entre l’avenue de la délibération, ex 24 novembre et l’avenue wangata, le chemin de fer est enseveli par des étalages de vente. De l’autre côté, en allant vers la route kasavubu l’insalubrité et la construction anarchique des maisons s’imposent.
La population vit en voisinage avec les mares stagnantes enjolivées par les immondices et campées par des insectes de tout ordre.
Tandis que la société commerciale des transports et des ports se bat pour sa survie, avec des grèves notoires suite à la baisse de la production tant sur le plan ferroviaire que portuaire.
Cette situation de marché sur le rail explique mieux l’expression française » déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Car d’un côté, il faut voir des vies menacées par la montée du chômage et de l’autre, l’ex Onatra qui continue de croupir en crise.
Un peu plus loin, pour les travaux de construction du Zando le dateline de deux ans s’observe, le compte est en rebours.
Le peuple en dernière position, il vit du jour au lendemain l’envers du slogan longtemps entonné.
ARM/Lecorbeau.net