Actualités

Tanganyika: Zoé Kabila soupçonné de détournement

Le Gouverneur déchu de la province du Tanganyika Zoé Kabila est dénoncé en justice par les anciens Ministres provinciaux dans une affaire de détournement de près de 2 millions USD.

Le Procureur près la cour de cassation a reçu une plainte à la charge de l´ancien gouverneur du Tanganyika. Plainte déposée par le représentant des plaignants Maître Venant Mokonkole Ebalasa.

Les anciens Ministres du Tanganyika( les plaignants) accusent Zoé Kabila d’avoir détourné près de 2 millions de dollars américains pour les fonds qui étaient destinés au payement des arrièrés des salaires et indamnités de sortie des membres du gouvernement provincial de la mandature 2016-2019. 

“L’actuel Gouverneur du Tanganayika avait connaissance de l’existance et de la destination de ladite somme d’argent, à savoir,  le paiement des créances vis-à-vis des opérateurs économiques de la ville de Kalemie, les arriérés de salaire ainsi que les indamnités de sortie des cabinets du gouvernement provincial sortant. Étonnement, il a immédiatement ordonné le virement de cet argent de l’agence autonome de la Banque Central du Congo vers la TMB/Bank-Agence de Kalemie. Et depuis lors, cette somme a pris une direction inconnue”, Selon la plainte signée par Maître Venant Mukonkole.

L´avocat de la partie plaignante veut obtenir une ouverture d´enquête sur le détournement de Zoé Kabila, l´ex gouverneur de la province du Tanganyika.

RL/lecorbeau.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page