Politique

Noël Tshiani demande l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi : Une bataille sans fin entre politiciens congolais

Dans une nouvelle tournure de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, Noël Tshiani a suivi les pas de Seth Kikuni en déposant une requête pour invalider la candidature d’un autre adversaire, Moïse Katumbi. Cette démarche n’est pas surprenante, car Tshiani n’a jamais manqué une occasion de critiquer et de s’opposer à Katumbi depuis son retour au pays.

Selon Tshiani, détenteur du « Plan Marchal », le candidat du parti politique Ensemble pour la République doit être exclu de la course à la prochaine présidentielle en raison d’un potentiel défaut de nationalité. Il fait référence à un article du journal d’investigations Jeune Afrique, selon lequel une mairie aurait affirmé que Katumbi détenait la nationalité italienne depuis les années 2000.

Tshiani soutient que la nationalité congolaise est exclusive et unique, et que Katumbi l’aurait perdue en obtenant d’autres nationalités concurrentes. Il demande donc à la haute cour de rejeter purement et simplement la candidature de cet opposant, jugée provisoirement pour l’élection présidentielle par la centrale électorale.

Cette bataille juridique entre politiciens congolais ne semble pas avoir de fin, alimentant ainsi les tensions politiques déjà existantes dans le pays. Alors que les citoyens s’attendent à des propositions et des débats politiques constructifs, il semble que la lutte pour le pouvoir prévale sur tout le reste. Seul l’avenir nous dira comment cette situation se dénouera et si les préoccupations réelles du peuple congolais seront prises en compte.

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page