TRANSPORT : Air-Congo Quand une Nouvelle Compagnie Aérienne Vole au Secours de l’Ancienne Congo Airways
Alors que Congo Airways SA tente de reprendre son souffle grâce à un généreux répit de 90 jours accordé par l’Association du transport aérien international (IATA), le gouvernement congolais, toujours ambitieux, ne compte pas s’arrêter là. Ce vendredi, le Vice-Premier Ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a annoncé avec enthousiasme la relance du projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Air-Congo SA. Eh oui, pourquoi se contenter de réparer l’avion en panne quand on peut en acheter un tout neuf ?
Les discussions, qui ont mystérieusement repris le 13 septembre 2024, promettent un vol inaugural d’Air-Congo SA dès décembre. Une date optimiste, certes, mais qui reflète bien la confiance du ministre en la capacité du pays à jongler avec deux compagnies aériennes en difficulté. Après tout, si Congo Airways n’a pas encore réussi à décoller comme prévu, pourquoi ne pas lancer une autre entreprise pour lui tenir compagnie dans le hangar ?
Quant au moratoire de 90 jours accordé à Congo Airways, il est censé suffire pour remettre un avion en service et en acheter d’autres. Facile, non ? Mais pendant que l’on s’affaire à faire décoller Congo Airways, pourquoi ne pas aussi s’amuser à monter une nouvelle compagnie aérienne ? Le ciel congolais est visiblement assez vaste pour accueillir deux projets aux ailes fragiles.
Au final, entre Congo Airways qui se bat pour se remettre en piste et Air-Congo SA qui s’apprête à faire ses premiers pas dans l’aviation, la RDC semble prête à conquérir les cieux. Peut-être même que dans quelques années, le pays sera réputé non seulement pour ses richesses naturelles, mais aussi pour ses compagnies aériennes qui volent… du moins sur papier.
RL/lecorbeau.net