Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, aurait sûrement pris un verre de trop en prenant certaines mesures pour empêcher la propagation du virus d’un variant dit indien qui terrorise le pays et dont Kinshasa est l’épicentre.
Il s’est constaté ce mercredi 23 juin 2021, une diminution sensible des transports en commun sur toute l’étendue de la ville. Conséquence naturelle des mesures prises par GENTINY NGOBILA.
Si réellement la mesure portant réduction des nombres de personnes dans un transport en commun était logique, comment expliquer que le même gouverneur qui sait la difficulté de la population Kinoise dans le nombre peu catholique des bus sur la ville ait décidé de réduire le nombre tout en laissant les grandes activités se dérouler calmement !
Ces mesures exigent notamment au transports publics de réduire leur capacité d’accueil à 50%, quant aux moto taxis, ils sont contraint de transporter un seul passager.
Tous les arrêts de bus inondés des personnes ne sachant comment se déplacer.
Chaque conducteur des véhicules de transport en commun taxe son propre prix de la course selon les destinations , en évoquant les mesures du gouverneur.
Cette situation crée une confusion aux usagers déjà confrontés au manque de moyens financier. Cependant plusieurs personnes ont fait la marche pour atteindre la commune de la Gombe qui est un centre d’affaire de la ville de Kinshasa. Les autres par contre ont frôlé le couvre-feu en rentrant à leurs domiciles.
En outre, les transporteurs qui n’ont pas haussé le prix recourent à la pratique appelé communément » demi-terrain » consistant à sectionner les trajets pour se faire plus d’argent.
Vivant dans son confort comme souvent, le locataire de l’hôtel de ville n’a pas du tout les problèmes pour se déplacer.
N.M.I/ lecorbeau.net